Présentation

Notre club Rotary Toulon-Levant est particulièrement attaché à l’esprit de solidarité et de convivialité qui lie l’ensemble des membres et les motive à s’engager dans l’action.

La devise du Rotary « Servir d’abord » constitue notre principal objectif. Nous la cultivons au travers de différentes actions :

//www.rotary-toulon-levant.fr/wp-content/uploads/2017/04/14088586_947148622077840_4586666412264156793_n.jpg
  • La Tournée du cœur :  à Carrefour Grand Var, tous les mercredi matin, 2 ou 3 rotariens collectent les denrées dont la présentation n’est pas conforme    pour la mise en rayons. Un total de 22 tonnes par an est redistribué à des associations.
  • Un concert d’harmonie est organisé avec l’orchestre la Renaissance au bénéfice des enfants handicapés et malades.
  • Un Loto est organisé chaque année pour secourir des personnes dans la détresse.
  • Les Voiles de Toulon : une régate à but humanitaire
  • Rotary Cup : une course karting au bénéfice de l’association « Un fauteuil à la mer »
  • Du tutorat pour des étudiants en formation en alternance
  • Des actions humanitaires à Djibouti et à Madagascar

Cette solidarité s’exerce également en collaboration avec les autres clubs rotariens de l’aire toulonnaise :

• Espoir en tête : projection nationale en avant-première d’un film de Walt Disney au bénéfice de la recherche sur le cerveau.
  • Du sang pour les autres : organisation d’une collecte de sang
  • Rotary strike: competition de bowling pour aider des associations humanitaires
  • Danse à l’Opéra : aide financière à un spectacle monté par des professeurs et des élèves, et organisation de réunions d’information sur nos métiers

Le Rotary International

Le Rotary International fondé à Chicago en 1905 par Paul Harris est une association mondiale de professionnels unis dans un idéal de servir les autres. Ils observent des règles déontologiques strictes dans l’exercice de leurs professions et organisent des actions humanitaires localement ou dans le monde, s’engagent auprès des jeunes et font progresser l’entente et la paix. Il y a de par le monde 1,2 million de rotariens et rotariennes, 33000 clubs dans 170 pays.  Le Rotary c’est aussi la Fondation Rotary qui répartit près de 95 millions de dollars pour des bourses d’études internationales, des échanges culturels ou des projets humanitaires.

Polio Plus est le programme phare du R.I. en association avec l’O.M.S. et l’U.N.I.C.E.F. visant à éradiquer la polio dans le monde.

Les clubs sont apolitiques, non religieux et ouverts à toutes cultures et croyances.